Dernier Ouvrage de Maurice ESSEUL !!! en savoir plus...                 
Offrez vous une tranche de puits pour 10 euros!!! ensavoir plus...                 

Accueil Venir Tourisme Hébergement Immobilier Sortie/Loisirs Commerce/Artisanat Portail
  Visite Guidée   Belles Images de l'île   Biblio(M. Esseul)  
    Tourisme > Visite Guidée
 
   
 
   
   
 
Page officiellement maintenue par Maurice Esseul
Cliquez ici pour afficher une version imprimable de la page.
 
 
   Ancienne capitale de l'île jusqu'au XVIII° siècle le bourg Saint-Sauveur, situé sur un plateau dominant la côte est, était sous l'Ancien Régime le siège du gouverneur, délégué du seigneur pour l'administration de l'île. A la Révolution, le bourg perdit son influence au profit de Port-Joinville. Mais il a conservé un certain romantisme qui semble défier le temps.
Vue aérienne du bourg
 
L'église Saint-Sauveur
 

Eglise Saint-Sauveur
   L'église romane, qui domine la petite cité, appartient à cette floraison d'édifices religieux issus du grand mouvement spirituel qui suivit l'an Mil. Succédant à une ancienne chapelle mérovingienne le sanctuaire, édifié par des moines bâtisseurs, apparaît sur les chartes à partir de 1040. A l'origine prieuré, l'église devint par la suite église paroissiale et, jusqu'au milieu du XIX° siècle, l'unique paroisse de l'île. Elle a été classé en 1906, dans ses parties romanes, à l'Inventaire des monuments historiques.
L'abside et l'absidiole sud appartiennent à la fin du XI° siècle, tandis que le clocher date du début du XII° siècle.
Restaurée à la suite d'un terrible incendie qui frappa en 1953 ses œuvres vives, elle a reçu d'admirables vitraux qui ornent le chœur et le transept. Sous ses voûtes séculaires règne un calme reposant, propice au recueillement et à la méditation.
 
Le Bourg
 
   Au nord et à l'ouest de l'église, le bourg Saint-Sauveur étale ses romantiques maisons blanches dans un dédale de rues et ruelles étroites très pittoresques, portant des noms de tradition locale ou de personnages ayant marqué leur temps. De l'Ancien Régime il subsiste encore, près de l'église, l'ancienne maison du gouverneur et, plus bas, la demeure du procureur fiscal du seigneur, ainsi que l'ancien grenier seigneurial (XVII° siècle) devenus, à la fin du XIX° siècle, propriétés privées. Il règne dans ce bourg une atmosphère de paix, pleine de souvenirs d'un passé qui semble lointain, mais pourtant si proche. Tandis que, tout au long de ses petites ruelles, le soleil de l'après midi projète sur les façades séculaires les silhouettes des tuiles, formant des jeux d'ombre et de lumière.
Bourg de Saint-Sauveur
 
Page précédente
Retour en début de page
Page suivante
Copyright 2002
Maurice Esseul & Ocean Numerique
   
 
 
    

Réalisation, hébergement :
Copyright 1997-2012
NRJ-Axone

85350 - L'Ile d'Yeu - Vendée - Pays de la Loire - France - Union Européenne
Yeunet.com le portail de l'ile d'yeu est animé par NRJ Axone
RCS: Nantes 488016478 / APE: 721Z